mercredi 6 juillet 2011

L'ETHIQUE DANS LE CHANT SAKATA OPITALO N'OKORO ( l'hopital de Bokoro)

             "Oze ata ibèe le nzeme kovgne famille gne: majii mamwii me k'opitalo n'okoro mamee."
               Dans ce chant ,le compositeur raconte l'histoire d'un homme qu'il a vu souffrir à l'hopital général de Bokoro dans la RDC; abandonné par les siens, car opulent qu'il était , il a oublié toute sa famille au profis de ses affaires. Après sa guérison, le monsieur conscient d'un proverbe sakata qui dit :"ntwa bee ya ntwa nzeme, ukime ntwa bee"( c'est-à-dire un riche et un rélationel,le relationnel est plus grand. Ceci dans la mesure où il est bénéficiaire de l'assistance de ses parténaires dans les moments difficles de sa vie.
            Ce chant nous dit: si tu te maries n'oublies pas ta famille à cause de ta richesse,car la souffrance que j'ai vécue à l'hopital de Bokoro m'a rendu sâge. Cette chanson de l'orchestre "MUYENE"des basakatas souligne combien l'être humain occupe une plaçe importante dans la morale sakata. Dans cette perspective , nous soulignons comme l'ont dit les abbés Kenfuni Albert et Nshole Donatien" les basakaktas peuple d'alliance". Pour un musakata ou un sakata, la relation ou l'alliance doit avoir une primauté dans la socièté humaine.
             En ce sens,nous voulons dire que pour les basakatas de mai-ndombe quelque soit le problème ou le conflit; il faut sauvergarder l'être-avec qu'est le muntu. Ainsi,nous citons de passage  un chant qui dit:"bwe nà bwe basolola mpe bayokana" selon le musicien connu sous le nom de majii ne kempee. Ceci nous laisse dire que l'aspect homme-homme; autrement dit relation intersubjective est le primat dans la socièté sakata.
            Mais, il est intéressant de souligner aussi que l'autre aspect négatif ou positif , le "chant opitalo n'okoro"montre que le peuple sakata est un peuple trop lié à sa famille; marié ou non marié. La famille domine pour certaines décisions que l'indivdu doit prendre dans sa vie .Quand un musakakta te parle da sa famille ,tu dois savoir qu' y cmpris la famille élargie. En d'autres termes , il est difficile de distinguer dans le langage d'un musakata, la famille élargie de la faimlle restreinte. Eux ne parlent que de "bwe ame ou  (: mon frère) ou kakà âme: (ma soeur).
             En bréfing, nous soulignons que notre interprétation du chant" opitalo n'okoro"( l'hopital de Bokoro)nous amène à tirer comme leçon éthique: notre richesse ou notre opulence ne doit pas nous dérouter à oublier nos familles ou nos relations. La richess ne dépasse pas un être humain.


HERITIER KALONDA ITSEKUNA

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